Les beaux jours sont de retour et donnent envie de passer un maximum de son temps libre à bricoler au soleil ou à améliorer les coins de vie de sa maison. Dans ce cadre, nous vous proposons aujourd’hui quelques bricolages faciles à faire soi-même. Rassurez-vous, pas besoin d’être un grand bricoleur, l’imagination fera le reste !
La jardinière en palette
Il est un « objet » qui ne cesse de se voir recycler ces derniers temps : la palette en bois. Nous vous proposons ici de créer votre propre jardinière à partir d’une de ces palettes. L’étape la plus compliquée dans la construction de cette jardinière sera peut-être de démonter la palette mais un pied-de-biche et de l’huile de coude pourront suffire ! Avec une palette faisant généralement 120 x 80 cm, vous serez en mesure de réaliser une jardinière de 80 x 60 cm.
Il vous faudra :
- Deux palettes
- Un tasseau en bois
- Des vis
- Une scie
- Une perceuse-visseuse
- Deux grands sacs plastiques ou géotextile
- Une agrafeuse
- Du ruban adhésif
La première étape consiste à démonter entièrement les palettes de bois de façon à ne garder que les planches de celle-ci. Une fois cela fait, on passe à la découpe.
Il faudra découper :
- 6 planches de 80 cm x 14,5 cm pour l’avant et l’arrière
- 3 planches de 120 cm x 14,5 cm coupées en deux.
- 2 planches plus épaisses de 60 cm pour faire les pieds de la jardinière
- 4 planches pour le fond (3 x 14,5 cm + 1 x 10 cm)
Disposez les 4 planches du fond sur les planches épaisses et vissez ces planches de façon à former le fond du bac. Veillez à ce que les pieds dépassent de 2 à 2,5 cm du fond.
Utilisez les tasseaux afin de les poser verticalement au niveau des angles formés par les planches du fond. Utilisez une première planche de 80 x 14,5 et posez-la au niveau des pieds. Vissez-la au tasseau. Faites de même sur les trois autres côtés pour former le premier rang. Il ne vous reste plus qu’à renouveler trois fois cette opération afin de voir apparaître les côtés de la jardinière.
Retournez l’ensemble et vissez les pieds au tasseau. Une fois que tout cela est fait, découpez vos sacs ou votre géotextile afin de tapisser l’intérieur de la jardinière. Utilisez une agrafeuse pour fixer la protection sur les parois. Votre jardinière est ainsi prête ! Il ne vous restera plus qu’à disposer des billes d’argile dans le fond et du terreau afin de l’utiliser pour vos plantations.
Le porte-clefs astucieux
Si vous aussi vous cherchez vos clefs sans arrêt parce que celles-ci ne sont pas rangées correctement, ou sont jetées dans cette boîte posée à l’entrée de la maison, voici un petit bricolage qui devrait vous plaire.
Il vous faudra :
- Un tasseau épais de sapin
- De la corde très fine
- Des perles en bois
- Des anneaux pour les clefs
- Du papier à poncer
- Une scie à bois manuelle
- Un mètre
- Une perceuse / visseuse et une mèche à bois de 14 mm
Commencez par poncer votre tasseau de bois. La mesure ad hoc pour celui-ci est de plus ou moins 20cm. Sur celui-ci, sciez des fentes tous les 4 centimètres. Arrêtez celles-ci au milieu du tasseau de bois. N’oubliez pas, à l’aide d’un morceau de papier de verre, de poncer l’intérieur de ces fentes.
Préparez les cordes qui serviront à suspendre les clés. Pour ceci, utilisez la corde ainsi que les perles de bois et les anneaux pour les clés. Accrochez vos clés à une des cordes préalablement préparées. Peignez votre porte clef de la couleur souhaitée et accrochez-le au mur. Des languettes de fixation murales pourront suffire.
Le pot de fleur personnalisé
Au printemps, avec le soleil en prime, nous aimons agrémenter notre intérieur d’un bon nombre de plantes vertes mais les pots manquent souvent. On vous propose ici de les fabriquer vous-même et de les décorer comme bon vous semble !
Il vous faudra :
- Un pain de papier mâché (permet de réaliser des moulages ou des sculptures)
- Des marqueurs permanents
- Un rouleau de modelage (rouleau à pâtisserie)
Commencez par former une boule avec un morceau de pain de papier mâché. Modelez celle-ci afin qu’elle prenne l’apparence d’un pot de fleur. Aidez-vous du rouleau afin de dessiner l’intérieur du pot.
Laissez sécher le pot plusieurs heures jusqu’à durcissement total.
Une fois durci, il vous suffit alors de le décorer avec les marqueurs permanents. Vous pouvez également le peindre, coller des éléments afin de le personnaliser comme vous le souhaitez.
Pas de limite en nombre, faites autant de pots que vous souhaitez, variez également les tailles.
Un parfum d’ambiance printanier
Enfin, on vous propose ici de faire entrer le printemps et ses odeurs au sein de votre intérieur. Tout un programme et pourtant, vous allez le voir, cela est très facile ! Réalisons un parfum d’ambiance aux fleurs de saison.
Il vous faudra :
- Un flacon pulvérisateur
- De l’eau distillée
- De la vodka
- Des huiles essentielles
- Des fleurs de saison
Pour commencer, remplissez votre flacon pulvérisateur avec de l’eau distillée à moitié et complétez avec la vodka. L’alcool est utilisé pour faciliter le mélange de l’huile et l’eau. Vous pouvez également remplacer l’alcool par de l’eau du robinet mais votre vaporisateur durera moins longtemps.
Dans le flacon, ajoutez 15 à 30 goutes d’huile essentielle (à votre goût). Vous pouvez mélanger les fleurs afin de créer votre propre parfum signature.
Ajoutez les fleurs dans le flacon. En plus de parfumer le contenu, elles décoreront le flacon.
Une fois que le mélange est à votre goût, pulvérisez votre intérieur et faites ainsi entrer le printemps chez vous ! Pour profiter des bienfaits plus longtemps, plongez des bâtonnets en bois dans le mélange et déposez-les dans un verre à liqueur. Une astuce parfaite pour les petites pièces.