Art for All - Œuvre d'art Hydrion

Projet Art for all : découvrez l’œuvre d’art finale et votez pour faire gagner l’Hydrion

Pendant deux semaines, l’Espace Shopping Hydrion a vibré au rythme de l’art. L’artiste bruxellois NovaDead, la Maison des Jeunes d’Arlon, l’organisme BDK et les clients ont collaboré main dans la main et unifié leurs forces créatives pour élaborer et concevoir une œuvre d’art collaborative mettant en lumière les richesses de la ville d’Arlon. Le public peut désormais voter pour élire le plus beau projet artistique. 

« Arlon dans tous ses états »

L’œuvre d’art collaborative réalisée dans le cadre du projet Art for All consiste en deux fresques géantes intitulés « Arlon dans tous ses états ».  Les deux œuvres mettent en lumière le patrimoine historique et les symboles d’Arlon, le chef-lieu de la province de Luxembourg. Ainsi, plusieurs éléments emblématiques cohabitent :

  • Le Cerf Bramant: le symbole de la ville d’Arlon. C’est suite à une visite nocturne dans les forêts ardennaises en 1899 que Jean-Marie Gaspar trouve l’inspiration pour créer ce cerf bramant, le monument « l’appel de la forêt ». Elle orne le square Astrid depuis 1936.
  • Le Castor : en 2010, un castor avait pris ses quartiers sur la Semois, le long du parc commercial de l’Hydrion. En conséquence, l’Hydrion a désormais décidé de faire du castor son symbole.
  • La gare : inaugurée par le roi Léopold I en 1858, il s’agit d’une des plus anciennes gares du pays. Généreusement dimensionnée, la gare est le symbole du progrès technique mis à la portée des provinces de la jeune Belgique.
  • Le Palais d’Arlon : depuis quelques années, le Palais à Arlon est un pôle culturel majeur pour Arlon et la région. Ce lieu emblématique d’Arlon participe aujourd’hui à la richesse culturelle de la cité et témoigne d’une volonté de faire briller culturellement Arlon, ici, et au-delà des frontières.
  • La Place Léopold : place centrale et emblématique d’Arlon, elle est le lieu de rendez-vous de tous les arlonais lors de manifestations sportives, festives ou culturelles.
  • L’église SaintMartin: est une des trois principales églises de la ville. Construite de 1907 à 1914, elle est de style néogothique et classée au Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.
  • L’église SaintDonat : Saint-Donat est située sur la Knippchen, colline au cœur du vieux quartier arlonais appelé la Hetchegass. Le Belvédère actuel fut construit entre 1905 et 1907 et est véritablement l’emblème touristique de la ville. Il culmine à 35 m environ, sur la butte qui elle-même est à 428 mètres, ce qui offre une vue très large sur les toits d’Arlon, le plateau des Ardennes, et les trois pays : la Belgique, la France et le Grand-Duché de Luxembourg.
  • La Semois: la plus grande rivière de la province, dont la source est située en  plein cœur du centre-ville.

 

La cohabitation de tous ces symboles a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine historique  et culturel de la ville d’Arlon. Les communautés locales ont ainsi pu participer à la création d’une fresque faisant la part belle à la mémoire collective des arlonais et véritablement représentative de leur lieu de vie. Les deux fresques ont été installées à l’entrée du parc commercial. L’objectif est que tous les visiteurs puissent découvrir l’œuvre d’art lorsqu’ils arrivent ou quittent l’Hydrion.

Le public peut désormais voter jusqu’au 01 avril pour élire le plus beau projet artistique (cliquez ici). Les centres et parcs commerciaux sont classés en 3 catégories. Pour que votre vote soit valide, vous devez voter pour votre œuvre préférée dans chaque catégorie. Un seul vote par catégorie et par adresse e-mail est autorisé. Merci d’avance pour les votes que vous accorderez à l’Hydrion !

Cinq acteurs & communautés locales ont participé à la réalisation de l’œuvre d’art :

Nova Dead, issu du graffiti et membre des Vltra Boyz, autodidacte nourri aux comics, est un artiste international fasciné par le cosmos et les lois de l’univers mais également fortement influencé par d’anciennes traditions africaines. Nova Dead propose un univers mêlant formes abstraites et dessins futuristes, dans un tourbillon de techniques et de couleurs.

La Maison des Jeunes d’Arlon est un espace d’accueil et de soutien pour les jeunes arlonais âgés de 12 à 26 ans, dans une perspective de changement, de transformation. L’ASBL propose des ateliers hebdomadaires et des projets sur mesure afin de soutenir les jeunes dans sa recherche constante de reconnaissance et accroître son sentiment de fierté. L’objectif est de favoriser la mixité, le vivre-ensemble et le respect d’autrui. Mais aussi de tisser un lien fort et solide entre les jeunes, leurs projets et leur lieu de vie.

Les commerçants de l’Hydrion représentent le cœur du centre commercial. Aussi, ceux-ci ont accepté de jouer le jeu et d’apporter leur pierre à l’édifice en récoltant les bouchons de liège nécessaire à la confection du logo.

BDK Stages est une organisation de stages et de séjours sportifs, ludiques, créatifs et éducatifs.  Originaire de la province de Luxembourg, mais présent en Wallonie et à l’étranger, BDK est devenu au fil du temps une référence en la matière. Dans le cadre d’Art for All, les enfants en stage de Carnaval ont pris en charge la réalisation du logo de l’Hydrion en bouchon en liège, peint à la gouache dans les trois couleurs officielles du parc commercial. Ce logo a ensuite été collé sur la fresque géante.

Les clients de l’Hydrion n’étaient pas en reste : les visiteurs devaient faire partie intégrante de ce projet culturel et s’approprier l’œuvre d’art. Ainsi, toutes les personnes de passage avaient la possibilité de prendre une bombe de peinture et de peindre une partie des tableaux, sous la supervision et les conseils de Nova Dead et de la Maison des Jeunes. Une centaine d’enfants ont notamment fait le déplacement pour s’adonner aux joies de la peinture durant les quatre jours de l’opération.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
E-mail
Partager sur print
Print