La liste des dons et vivres acceptés :
- Biscuits emballés individuellement
- Bonbons
- Sardines en boites
- Café et déca
- Sucre
- Tabasco
- Sel et poivre
- Thé
- Lait en brique
- Fromage
- Mayonnaise (en portion si possible)
- Ketchup (en portion si possible)
- Beurre à tartiner
- Charcuteries pré-emballées
- Fromage en portions
- Déodorant homme et femme
- Boxer
- Petites culottes (small/medium/large)
- Papier WC
- Essuie-tout
- Plaid
- Gel Douche
- Dentifrice
- Brosses à dent
- Rasoirs jetables
- Crème à raser
- Pansements
- Produit machine à laver (pour la Laverie Sociale)
- Plaids
- Chaussettes
- Gants
L’histoire de l’Abri de Nuit d’Arlon
L’Abri de nuit, appelé également « le Soleil d’Hiver » existe depuis maintenant 13 ans et se situe dans le chef-lieu de la province de Luxembourg. Il est l’unique abri de nuit de la province. La création de cette structure part du constat effectué par les éducateurs de rue de la ville d’Arlon qu’il y a des personnes sans abri sur la commune d’Arlon. La première ouverture de l’Abri de nuit a eu lieu le 21 janvier 2008 et accueillait une trentaine de personnes différentes sur une période de 3 mois.
L’encadrement était assumé par une vingtaine de bénévoles. Durant les deux années suivantes, l’Abri de nuit s’est professionnalisé par la formation des bénévoles et la mise en place d’un règlement d’ordre intérieur qui a permis une meilleure qualité d’accueil de bénéficiaires. L’Abri de nuit a ensuite déménagé pour permettre l’augmentation du nombre de lits.
L’Abri de nuit, accueillant de plus en plus de personnes, la Ville d’Arlon engagea sur fonds propres deux coordinateurs pour encadrer les bénéficiaires en soirée. Ceux-ci se portent garant de l’accueil inconditionnel et de la bonne tenue de la vie communautaire au sein de l’abri et, d’autre part, ils renforcent l’équipe de base.
En 2017, lors de l’obtention de l’agrément par la Région wallonne, l’équipe de l’Abri de nuit se composait d’une directrice, de 3 coordinateurs et de 70 bénévoles. La structure accueillait une moyenne de 95 personnes différentes par an. Depuis quelques années, l’intention était de pouvoir engager des éducateurs de nuit en plus des bénévoles. En effet, le public accueilli requière de plus en plus de compétences spécifiques en raison notamment de leur santé physique et mentale.
Depuis sa création, l’abri de nuit accueille toutes les personnes qui sont en demande de manière inconditionnelle, sans distinction d’origine, philosophique, pécuniaire, religieuse ni politique.