Hydrion-Art4All-Rectangle-V01

Art for All : venez réaliser une œuvre d’art collaborative !

Durant la première quinzaine du mois de mars, l’Espace Shopping Hydrion accueillera un événement culturel tout à fait singulier. Plusieurs forces créatives vont unifier leurs talents pour élaborer et concevoir une œuvre d’art collaborative mettant en lumière les richesses de la ville d’Arlon. Celle-ci sera ensuite exposée à l’entrée du parc commercial.

Une âme d’artiste sommeille en vous ? Alors le projet Art for All devrait vous ravir. Pendant un mois, 39 centres et parcs commerciaux de Belgique et du Luxembourg s’associent autour de la thématique « Art for All ». Objectif : créer une œuvre d’art collaborative depuis zéro, en impliquant un maximum de communautés locales (écoles, équipes sportives, clients, visiteurs, etc). Une façon de dynamiser les lieux de commerces et faire la part belle à la culture, très éprouvée ces deux dernières années.

De son côté, l’Espace Shopping Hydrion va mettre les petits plats dans les grands. Pendant deux semaines, le parc commercial vibrera au rythme de l’art. Concrètement, les mercredis 02 et 09 mars, ainsi que les samedis 05 et 12 mars, l’artiste bruxellois NovaDead et la Maison des Jeunes d’Arlon vont collaborer main dans la main pour concevoir une œuvre d’art collective sur le thème de l’eau, de la nature et des symboles de la ville d’Arlon. Cette œuvre d’art sera réalisée en direct depuis la promenade de l’Hydrion.

Mais ce n’est pas tout : l’Hydrion souhaite que tout un chacun puisse participer à l’élaboration et la réalisation de l’œuvre ! Comment ? Rien de plus simple : venez vous promener à l’Hydrion les mercredis ou les samedis, allez à la rencontre de nos artistes, prenez des bombes de couleurs et apportez votre touche personnelle ! Aucune connaissance ou expérience dans le domaine de l’art n’est nécessaire.

En parallèle, des enfants d’Arlon, lors d’un stage de Carnaval chez BDK Stages & Séjours, vont, eux, créer le logo de l’Hydrion avec des bouchons de liège récoltés en février auprès des commerçants de l’Hydrion.

Exposition de l’œuvre à l’entrée de l’Hydrion

Au terme de ce projet culturel inédit dans la région, l’œuvre d’art et le logo en bouchons de liège seront rassemblés pour former une seule et même œuvre finale. Elle sera ensuite exposée à l’entrée de l’Hydrion afin que tous les clients et tous les habitants puissent découvrir l’aboutissement de cette création. Entre le 25 mars et le 1er avril, le public aura même la possibilité de voter pour la plus belle création artistique parmi les 39 centres commerciaux participants. Les grands gagnants seront annoncés le 4 avril 2022.

« Ce projet Art for All nous tient particulièrement à cœur. Nous souhaitions depuis plusieurs années mettre en place un événement culturel dans lequel les communautés locales puissent participer activement. Fin 2020, l’Hydrion avait organisé une semaine dédiée au street art et durant laquelle plusieurs graffeurs professionnels étaient venus peindre des tableaux exceptionnels. Ceux-ci seront d’ailleurs réexposés pour l’occasion » expliquent les responsables de l’Hydrion.

« Ici, nous passons à l’étape supérieure : les visiteurs vont pouvoir participer et apporter leur sensibilité artistique tout en étant guidé et conseillé par un artiste professionnel, Novadead. La Maison des Jeunes d’Arlon sera aussi partie prenante du projet, tout comme les enfants en stages chez BDK. Nous sommes ravis d’offrir aux jeunes pousses un espace d’expression dans leur ville. Nous avons déjà hâte de découvrir l’œuvre finale ! ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
E-mail
Partager sur print
Print