Espace Shopping Hydrion

Tuto cuisine : les meilleurs produits de saison

La période hivernale est bien derrière nous. On dit adieu aux potées et autres légumes hivernaux, et on accueille avec beaucoup de plaisir les nouveaux produits printaniers. Ceux-ci viendront égayer vos assiettes et régaler vos papilles avec de nouvelles saveurs. C’est le moment idéal pour faire la part belle aux produits de saison, de prendre le temps de les connaître et de les cuisiner.

Le mois de mai est arrivé et a apporté dans ses bagages des rayons de soleil réconfortants. C’est le moment où le climat se réchauffe et la nature se développe vigoureusement. D’ailleurs, le mois de mai est sans aucun doute le mois des herbes aromatiques. On profitera encore un rien des derniers légumes d’hiver en attendant tout ce que nous réserve l’été.

Du côté des légumes

Actuellement, c’est la période où les asperges font leur grand retour. Qu’elles soient blanches ou vertes, c’est le moment de les consommer. Alors pourquoi ne pas réaliser des asperges à la flamande ? Ou encore un bon velouté aux asperges ? Lancez-vous c’est le moment.

C’est aussi la période où les artichauts poivrades, les pois gourmands et les fèves font leur grand retour dans nos assiettes. On n’oublie pas non plus l’oseille, les pousses d’épinard à faire en salade par exemple mais également les petits pois. On tente un velouté de petit pois à la coriandre et au citron vert ?

Le radis est également de retour, et on peut, par exemple, le déguster lors de l’apéritif trempé dans du fromage frais. On peut également l’utiliser dans de nombreuses recettes ; et si vous tentiez de réaliser une tartelette au radis rose ? N’oubliez pas d’aller cueillir quelques brins de ciboulette qui pourront venir rehausser le goût de vos plats. On peut également l’émincer, elle accompagnera à merveille la laitue romaine qui arrive dans les jardins.

Enfin, on pense aux légumes primeurs : champignons, céleri-rave, concombres, chicorée frisée, chicorée endive, brocoli, poivrons, poireaux, salades, tomates, cresson et chicons.

Pour cuisiner tous ces bons légumes, n’hésitez pas à faire votre shopping online. La boutique Casa propose notamment toute une série d’ustensiles bien pratiques au moment de passer derrière les fourneaux :

Cliquez sur l’image pour découvrir tous les produits disponibles dans la boutique en ligne de Casa.

Du côté des fruits

On vous l’avoue, le printemps n’est pas (encore) la saison des fruits. Il faudra attendre encore quelques mois pour cela. Malgré cela, on voit apparaître les premiers fruits rouges. Les fraises par exemple avec la gariguette ou la fraise des bois. On verra la framboise et la groseille un peu plus tard au printemps.

Moins connu, la rhubarbe est aussi de retour dans nos jardins. Encore un peu acidulée en ce mois d’avril, la rhubarbe est un fruit pauvre en calories, mais riche en fibres et en vitamine C. Idéal pour nous rebooster après un hiver fatigant. Une recette qui allie les fraises et la rhubarbe ? Lancez-vous dans un cheesecake ou un crumble fraise-rhubarbe.  On peut également profiter une dernière fois des oranges, des poires et de l’ananas. Un tiramisu à l’ananas ne vous tente pas pour lui dire au revoir ?

Du côté des poissons et fruits de mer

Du côté des merveilles de la mer, les mois d’avril et de mai nous réservent de bien belles surprises. On retrouve le saumon en premier lieu, mais on peut également penser à ces poissons : la lotte, le cabillaud, le colin (lieu noir), le maquereau, la raie, la sole ou encore le turbot.

On vous propose d’ailleurs une recette qui réunit trois produits de saison : filet de sole, asperges vertes et ananas à la vapeur. Tout un programme ! Pour les fruits de mer, coquilles saint jacques, crevettes et langoustes sont encore de saison. Et si toutes ces idées vous ont ouvert l’appétit, sachez que le Carrefour Market de l’Espace Shopping Hydrion est toujours ouvert aux heures habituelles. Découvrez toutes les informations pratiques ici.

Du côté des viandes

En matière de viande, les amateurs seront ravis. On pense bien évidemment à l’agneau, véritable valeur sûre lors des dernières fêtes de Pâques. Le fameux navarin d’agneau devrait pouvoir régaler vos papilles et celles de vos invités.  Pour le reste, vous trouverez un bon nombre de viandes disponibles chez votre boucher du Carrefour Market de l’Hydrion. Vous ne serez jamais déçu de la qualité proposée par ces passionnés. Bon appétit !