Espace Shopping Hydrion

Nos conseils pour faire facilement du sport à la maison

Il est essentiel de conserver une activité sportive durant cette période spéciale de confinement. Mais comme le prévoient les mesures des autorités politiques, il est logiquement interdit de se rendre dans les salles de sport ou de participer à des séances collectives. Dès lors, pourquoi ne pas pratiquer quelques exercices physiques à la maison ? Petit tour d’horizon des meilleures pratiques à adopter.

  • Comment faire du sport à la maison ?

Il n’est pas forcément difficile de faire du sport à la maison. Il existe quelques exercices faciles à faire avec des objets du quotidien comme des bouteilles d’eau, vos escaliers ou encore vos chaises. On peut également compter sur des applications fitness sur smartphone ou sur des chaînes YouTube pour se maintenir en forme et pratiquer une activité sportive chez soi.

Alors on enfile sa plus belle tenue de sport, on pousse quelque peu ses meubles au besoin, on attrape sa meilleure volonté et c’est parti. On s’échauffe correctement comme vous auriez pu le faire dans votre salle de sport, on s’hydrate pendant l’effort, on reste à l’écoute de son corps et on s’étire en fin de séance.

  • Suivre une séance collective … en live !

Soyons honnêtes : (re)commencer le sport seul, dans son salon, peut freiner votre élan et couper net toute motivation. Mais bonne nouvelle : Basic-Fit organisera ce samedi 28 mars à 12h30 une séance d’entrainement en live sur Instagram. Des professeurs proposeront des exercices amusants, accessibles à tous et sans besoin d’équipements. Pour rejoindre des milliers des participants à travers la Belgique, rendez-vous ici.

  • Une demi-heure – 1 heure au minimum par jour

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée. Nous vous invitons à avoir une activité sportive quotidienne de plus ou moins 1 heure par jour afin de se maintenir en forme. Pensez à avoir des activités variées afin de renforcer vos muscles et qui amélioreront votre souplesse et votre équilibre.

Si vous êtes en télétravail, nous vous conseillons de vous étirer au moins toutes les deux heures. Il s’agit de rompre ces longues périodes en position assise ou en position couchée. Quelques petites minutes de marche à l’intérieur de votre habitation feront l’affaire.

  • Des exercices à réaliser chez soi

Bien évidemment, on va viser ici les exercices « classiques », comme les pompes, abdos, squats, fentes ou autres tractions. Ces mouvements vous permettront de rester actifs à la maison et de vous muscler rapidement. Comme dit plus haut, n’hésitez pas à vous inspirer de chaînes vidéo spécialisées afin de faire les exercices correctement. Il essentiel de trouver la bonne position pour ne pas se blesser.

Des objets du quotidien peuvent aussi vous être utiles lors de vos séances de sport. Des bouteilles d’eau remplies en guise d’haltères, par exemple. Et si on est équipé, on enfourne son vélo d’appartement pour une bonne heure de tours de pédales ou bien on empoigne sa corde à sauter pour le cardio.  Enfin, n’hésitez pas à utiliser prudemment les escaliers. Vous pouvez les monter et les descendre plusieurs fois sur la journée afin de tonifier les fesses, muscler les jambes et réduire la cellulite.

  • Les tâches ménagères en guise d’entraînement

Joignez l’utile à l’agréable ! Les tâches ménagères sont aussi, en quelque sorte une activité physique à part entière. Mettez-y encore plus d’énergie qu’habituellement et vous pratiquerez carrément du sport. Et pour que la séance soit plus agréable, n’hésitez pas à mettre vos musiques entraînantes préférées. On vous donne un exemple : qui n’a jamais balayé sur le titre « Maldon » du Groupe Zouk Machine ? « Nettoyer, balayer, astiquer, casa toujours pimpante. » Essayez cette technique, vous nous en direz des nouvelles.

  • Veiller à son bien-être

Les bienfaits du sport sur la santé mentale ne sont plus à démontrer. Ainsi, vous vous sentirez bien mieux après une petite séance de sport quotidienne. Suivant le niveau de chacun, il est possible de faire son petit programme personnel à la maison. Par exemple, commencez votre journée par une petite séance de cardio afin d’éveiller le corps et terminez la par une séance de yoga ou de pilâtes pour bien étirer les muscles et se mettre dans une atmosphère propice au sommeil.

Vous pouvez également profiter de vos journées afin de gagner en renforcement musculaire. Vous augmenterez alors votre métabolisme et vous dépenserez plus de calories. Le plus simple consiste à faire des exercices de gainage ou des exercices de pilâtes. Vous trouverez un bon nombre d’exemples sur Internet pour vous exercer.  Vous le constatez, ces mesures de confinement nous invitent à rester chez nous mais ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas entretenir votre santé sportive. Parfois, il suffit de presque rien pour mieux se sentir dans sa peau. Essayez le sport !