Espace Shopping Hydrion

Recette Maitrank Hydrion

Comment préparer votre propre Maitrank fait maison

En Lorraine belge, dans le Pays d’Arlon plus précisément, il existe une potion magique qui rend les Lorrains presque invincibles : le Maitrank ! En cette fin du mois de mai, nous vous livrons la recette telle que préconisée par la Royale Confrérie du Maitrank, grande défenseuse de cette boisson aromatisée à l’aspérule odorante.

Ce week-end du 23 et 24 mai aurait du se dérouler les traditionnelles Fêtes du Maitrank, événement majeur du folklore arlonais qui met à l’honneur, comme son nom l’indique, le célèbre breuvage arlonais. Ce vin aromatisé à l’aspérule odorante est devenu au fil des années une véritable institution qui attire des milliers de curieux dans le centre d’Arlon.

Mais malgré l’annulation des réjouissances, certains promeneurs d’un jour s’adonnent à une balade un peu particulière. Celle qui consiste à trouver la perle pour réaliser le meilleur Maitrank : l’aspérule odorante ! Elle est à la base de cette boisson ancestrale inventée par les moines de l’abbaye de Prüm, en Allemagne, qui connaissaient les vertus médicinales de l’aspérule odorante, comme on peut lire sur le site de la Royale confrérie du Maitrank.

Il n’existe pas de recette unique pour le Maitrank. Chaque famille, chaque fabricant, confectionne sa boisson comme bon lui semble. Cependant, il existe quelques ingrédients de base sans lesquels il n’y a pas de Maitrank : l’aspérule odorante, le vin blanc sec de la Moselle luxembourgeoise, des oranges et du sucre.

Les ingrédients

Comme évoqué plus haut, l’aspérule odorante est une plante que l’on trouve dans les bois, les sous-sols humides de hêtraies constituant son biotope par excellence. Elle est haute de 10 à 30 cm, porte des feuilles lancéolées vert foncé en étoile avec des fleurs blanches au sommet.

Parlons du vin blanc. Le Maitrank fabriqué pour la confrérie est réalisé à partir d’Elbling de la Moselle luxembourgeoise mais certains arlonais préfèrent le faire à partir de Rivaner qui est un vin moins sec. On peut également trouver du vin « spécial Maitrank » dans certains commerces de la région.

Du sucre en morceaux fera l’affaire ainsi que de bonnes oranges, bio de préférence.

Pour les autres ingrédients, différents dans chaque recette, on peut citer le cognac (qu’on retrouve malgré tout dans la plupart des Maitrank faits maison réalisés de façon artisanale), le Cointreau, de la cannelle, du citron, … Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. A chacun son petit secret de fabrication. A chacun le soin de rechercher la recette qui lui ravira le palais.

Nous vous donnons une recette pour un litre de vin blanc, celui-ci étant conditionné dans des bouteilles de cette capacité.

  • Vin : un litre de vin de Moselle (Elbing ou Rivaner)
  • Aspérule : entre 12 et 18 brins d’aspérule odorante en fonction de la taille de la plante et selon qu’on aime son goût plus ou moins prononcé. Certains la pèsent et 10g de plantes par litre de vin constituent une dose satisfaisante
  • Orange : une orange bio en rondelle ou en morceaux, préalablement bien lavée.
  • Sucre : entre 8 et 12 morceaux de sucre (cela dépend du type de vin utilisé et du goût de chacun)
  • Cognac (facultatif mais présent dans presque toutes les recettes) : un verre de cognac par litre de vin

La recette

Tout simplement, mettez tous ces ingrédients dans un récipient pouvant les accueillir. Traditionnellement, la macération du Maitrank se fait dans un (des) grand(s) pot(s) de grès. Mélangez bien, couvrez et laisser macérer pendant 48 heures en prenant soin de venir remuer le breuvage quelques fois afin d’en assurer l’homogénéité.

Après 48h, reprenez les bouteilles de vin blanc, filtrer le mélange et versez-le dans ces bouteilles.

Pour ce qui est de la dégustation, il est obligatoire que le Maitrank soit bien frais. Versez-le dans des verres ad hoc et accompagné d’une rondelle d’orange.

Le petit truc que l’on vous donne : gardez les rondelles/morceaux d’orange utilisés lors de la macération. Congelez-les et vous obtiendrez des « glaçons » à disposer dans les verres au moment du service !

A votre santé ! Sans oublier que l’alcool, c’est avec modération, bien entendu.

Et si vous êtes en manque d’ingrédients, le Carrefour Market de l’Hydrion est à votre disposition pour vous fournir tous les produits nécessaires.